plage venus

Tahiti, Polynésie française

Tahiti est souvent une île d’escale pour partir vers d’autres îles plus paradisiaques, mais elle est délaissée par les voyageurs. C’est dommage car c’est une île très diversifiée, et que nous avons trouvé plus authentique ! Tout y est : plages, cocotiers comme ses petites sœurs, mais aussi des sites historiques, des marchés animés, des bars et restaurants variés pour sortir.

Nous sommes restés 3 jours à Tahiti. Nous avons loué une voiture pour vadrouiller dans toute l’île et découvrir les plages, cascades et randonnées. Regardez notre itinéraire ci-dessous pour voir les points d’intérêt autour de l’île.

Les spots de snorkeling à Tahiti

Un des meilleur spot de snokeling de Tahiti se trouve à PK18. Peu de poissons, mais de magnifiques jardins de coraux colorés. Un circuit de snorkeling est aménagé avec des panneaux montrant les différents éléments à voir, avec quelques explications sur la vie sous marine. Un circuit ludique que nous avons apprécié.

Les belles plages de sable noire

A Tahiti vous pourrez voir de belles plages de sable noir de la Polynésie Française. La plage de sable noire la plus proche de Papeete est la plage de  la pointe Venus. Une plage très sympathique en semaine mais très prise par les locaux le week-end.

Sur place, vous aurez l’occasion de voir le phare de la pointe de Venus. Il est a été construit en 1867. Pour la petite anecdote, lors la Seconde Guerre mondiale, les habitants le peignirent en cocotiers pour le camoufler de la flotte l’ennemi japonaise. Cette magnifique plage de sable noir est un endroit idéal pour profiter du coucher de soleil.

Une deuxième plage de sable noire nous avons apprécie est celle de Taharuu à Papara (PK40) qui est un spot pour les surfeurs.

Les randonnées à Tahiti

Des randonnées balisées sont possibles à Tahiti. Mais les conditions climatiques rendent parfois les chemins non praticables sans guide. En effet, la végétation recouvrant les chemins balisés, ou les soudaines crues des rivières rendent les chemins dangereux pour les touristes.

Nous avons opté pour la randonnée de la vallée de Fautaua qui est praticable et sans guide (attention tout de même car le chemin fait traverser plusieurs fois une rivière et donc peut être dangereux en jours de pluie). Pour cette randonnée, il est nécessaire de récupérer une autorisation à Papeete. Nous avons acheter ce permis mais dans les faits, personnes n’a vérifiés que nous avions ce document.

Le chemin démarre à quelques kilomètres de Papeete, à la Polynésienne des eaux au niveau de la route de Fautaua-Titioro. Vous pourrez alors vous garer dans le parking au fond de la société de la Polynésienne des eaux. Il faut vraiment dans le terrain de la société. La randonnée débute au fond du parking. 

Le chemin est large et bien entretenu sur la première partie du parcours. La deuxième partie du chemin ayant souffert des conditions climatiques, il est plus difficile de se repérer. La randonnée longe la rivière pour rejoindre une cascade en fin de parcours. Une randonnée de 3 heures qui nous a donné un petit aperçu de la végétation de l’île. Bien sympathique pour se dégourdir les jambes avant d’aller à la plage.

Polynésie française : notre vidéo

Polynésie française : notre itinéraire

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fermer le menu