sapa vietnam 5

Sapa et les rizières

Sa Pa est une ville située dans les montagnes au nord-ouest du Vietnam non loin de la frontière chinoise. Elle est le point de départ pour de nombreuses randonnées et explorer les rizières en terrasse. Même si c’est une destination très touristique, les paysages sont magnifique et si vous choisissez bien vos randonnées, il y a encore des possibilités d’éviter la foule.

Départ de Hanoï pour rejoindre Lao Cai (Sapa)

Pour rejoindre Sapa depuis Hanoï, il existe deux solutions : le train et le bus. Nous avons choisi de faire le trajet en train de nuit pour éviter de perdre du temps pendant notre voyage et profiter à fond des journées pour visiter le Nord du Vietnam. Par ailleurs, prendre le train est une vraie expérience en soi ! C’est très confortable mais aussi assez kitsh.

Pour rejoindre la ville de Sapa, il faudra dans un premier temps descendre à la station de train Lao Cai.

Pour réserver votre train, je vous conseille de passer par le site https://12go.asia/ qui vous permettra de réserver en ligne en toute sécurité. Mais attention, il y a pleins de tarifs différents ! En fait, une bonne partie des wagons du train sont loués à des compagnies privées qui aménagent les wagons avec différentes prestations. Mais les prestations  de Vietnam Railways (la SNCF local) sont déjà très bien et surtout avec la climatisation. Ainsi, pas besoin de payer le double ou le triple du prix pour dormir dans les wagons privés du même train. 

Mon conseil : réservez les couchettes 4 personnes « VIP » de Vietnam Railways.

Il existe y a trois trains au départ de Hanoï pour Lao Cai :

  • SP3 – départ 21h35
  • SP1 – départ 22h
  • SP7 –  départ 22h30
Une fois sur place, il faudra prendre un bus. Il est possible que votre hôtel vienne directement vous chercher en minibus à la gare de train.
Cpmptez alors 1h de bus de Lao Cai à SaPa.

Jour 1 : Randonnée à Lai Chai via le village de Cat Cat

Nous n’avions pas planifié notre premier jour avant d’arriver. Nous avons donc pris une guide Hmong à l’office du Tourisme pour une balade d’une journée.

Nous sommes donc partis à pieds depuis Sa Pa pour traverser des rizières et plusieurs villages du coin dont celui de Cat Cat. Ce village est très touristique et vous trouverez beaucoup d’échoppes pour touristes. Cette première marche nous a donné un bon premier apercu des environs.

Jour 2 et 3 : Randonnée de 2 jours et nuit chez l'habitant à Ta Phin

Pour cette randonnée de deux jours dans la région, nous avions réservé en avance via l’agence Vietnam Nomad Trails

Les gens de l’agence sont très accueillants et certains guides sont francophones. Ils ont, par ailleurs, gardés nos gros sacs à dos à l’agence pendant cette randonnée de deux jours, très pratique ! Ils fournissent eaux et nourritures pendant toute la durée de la randonnée.

Les sentiers choisis par cette agence sont exclusivement empruntés par leurs guides. Vous ne vous retrouverez pas avec des hordes de randonneurs pendant vos journées de marche. C’est vraiment un plus dans cette région!

Nous traversons les rizières et villages isolés. Ce fut une belle aventure. Notre guide parlait parfaitement anglais, nous avons alors beaucoup échangé sur la culture Hmong.

Mon conseil : Je vous recommande vraiment de venir à Sapa pour faire une randonnée sur plusieurs jours (au moins deux jours). C’est vraiment l’occasion de sortir des sentiers battus, de vivre chez l’habitant et de faire de belles rencontres.

Jour 4 : Balade dans Sapa avant de repartir à Hanoï

Pour cette dernière journée, nous voulions flâner dans la ville. Même si la ville de Sapa n’a pas d’intérêt touristique majeur, nous l’avons trouvée très agréable! Le petit lac au centre ville est très mignon, un peu plus loin vous trouverez un grand marché couvert, avec notamment deux grands food courts avec des petites restaurants pour manger local et pas cher au rez de chaussée.

Sapa, Vietnam : notre vidéo

Vietnam : notre itinéraire

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fermer le menu