Les meilleurs trails de l'Ouest Americain

La visite des parcs nationaux est une étape incontournable d’un voyage aux Etats-Unis. Il y a moyen s’en mettre plein la vue ! Mais étant donné l’immensité des parcs, il faut bien choisir où aller et savoir quels trails emprunter selon son niveau. Nous adorons la randonnée et nous avons bien pu en profiter durant nos deux voyages aux Etats-Unis.

 

Les meilleurs randonnées à Yosemite National Park

4 MILES TRAIL + PANORAMA TRAIL
Boucle de 23 km / 8 heures / 1200 mètres de dénivelés

Cette boucle est l’un de nos trails préférés de tout l’ouest américain ! Il donne une vue impressionnante du parc Yosemite et du Half Dome du haut de ses montagnes. Les paysages sont très diverses et les sentiers ne se ressemblent pas.

Par contre, le trail est plutôt difficile. Il faut compter 8h de marche avec les pauses. Partez tôt !

 Première partie – 4 miles Trail : Comme son nom l’indique, c’est une randonnée de 4 miles qui mène à Glacier Point. C’est assez difficile car le dénivelé est de 1000 mètres sur une petite distance. Le trail est constitué de lacets, au départ dans la foret, mais plus nous montons, plus la vue est dégagée. A mi chemin, nous avons une magnifique vue sur le Half Dome, qui ne nous quitte pas jusqu’au sommet!

Deuxième partie – Panorama Trail : Une fois arrivés au Glacier Point pour faire la pause déjeuner, (avec une vue imprenable sur le Half Dome), nous repartons pour entamer le panorama trail. Il est au départ en descente, puis une fois la rivière traversée, il faut remonter en lacets et atteindre une première cascade magnifique.

Le chemin continue vers une deuxième cascade, puis nous redescendons en la contournant. Il faut à ce moment là descendre des marches mouillées par la cascade, une vraie aventure !

 

IMG_9281

YOSEMITE FALLS TRAIL
11km aller-retour / 5 heures / 820 mètres de dénivelés

Le début de la randonnée commence dans la foret. Attention aux moustiques dans cette première partie du trail ! Au fur et à mesure de la montée, nous entendons le bruit de la cascade. Arrivés au pied de celle-ci, on entame la partie la plus difficile, la montée est raide et sur un sentier de pierres.

Attention cette partie là est en plein soleil. Si vous y allez en été, partez tôt !

Les meilleurs randonnées à Zion National Park

ANGEL’S LANDING TRAIL
8km aller-retour / 4 heures / 450 mètres de dénivelé

 Magnifique randonnée avec un splendide point de vue. Cette randonnée n’est pas spécialement éprouvante, mais il faut monter en plein soleil, et le chemin s’avère très étroit sur certaines parties. Toutefois, il faut parfois s’accrocher à des chaines, mesure de sécurité pour ne pas tomber dans le vide !

Nous avons adoré ce trail car le chemin en soi est une aventure et la vue du canyon au sommet est impressionnante !

 

THE NARROWS
Aller-retour /  nombre de km selon votre envie / pas de dénivelé

Ce trail consiste à remonter la rivière dans un canyon. Il faut traverser la rivière plusieurs fois : nous avons souvent les pieds dans l’eau (et parfois plus que ça !) . Une vraie aventure !

C’est une randonnée facile car il n’y a pas de dénivelé. Vous pouvez adapter la longueur de la randonnée selon vos envies. Nous vous conseillons de louer du matériel adéquate (chaussures étanches, bâtons etc…) la veille, à l’entrée du parc.

 

Les meilleurs randonnées à Grand Canyon

GRAND CANYON
Boucle de 27 km / 10 heures / 1400m de dénivelé positif

Si vous êtes des randonneurs aguerris, vous pouvez envisager de  faire cette boucle dans la journée. Cela évite de porter une charge trop lourde et donc permet de marcher plus vite. Il est également possible de le faire en 2 jours et de dormir dans l’un des deux campings du Grand Canyon.

 

La descente de Grand Canyon via South Kaibab Trail – 12km / 1400m de dénivelé négatif 

Attention il n’y a pas de point d’eau sur cette partie, il est donc vraiment conseillé de descendre par South Kaibab trail puis remonter par Bright Angel Trail.

La descente permet d’apprécier des points de vue magnifiques du Grand Canyon. Nous avons démarré la randonnée à 6h du matin, pour ne pas trop subir la chaleur. Il peut faire jusqu’à 10 degrés de plus en bas!

Si vous souhaitez le faire en deux jours comme nous, certains sites préconisent de dormir au Bright Angel Campground. Pour réserver le camping, il faut demander un Backcountry permit. Mais nous avons préféré dormir dans le camping Indian Garden Campground, cela permet d’entamer la remontée du Canyon en fin de journée et avoir moins de chemin pour le lendemain.

Le camping est très sympa, il se situe à côté d’une rivière avec une végétation importante. Qui l’aurait cru quand on voit les paysages désertiques du Grand Canyon depuis le sommet!

 La remontée de Grand Canyon via le Bright Angel Trail15km / 1400m de dénivelé positif 

Nous sommes repartis à 6h du matin. La montée est raide mais le chemin est bien entretenu avec les points d’eau. Nous avons réussi à remonter en 2h sans chômer, mais en prenant le temps d’apprécier la vue au fur et à mesure de la montée !

Les meilleurs randonnées à Glacier National Park

HIDDEN LAKE TRAIL
10 km aller-retour / 3 heures 

Cette randonnée est plutôt facile, avec à l’aller, une vue magnifique sur un lac. Nous avons fait cette randonnée en été où la flore était luxuriante. Nous avons même eu l’occasion d’apercevoir un élan sur le chemin. Au retour, nous sommes descendus en direction du lac. 

 

ICEBERG LAKE TRAIL
14 km aller-retour / 4 heures 

Cette deuxième randonnée n’est pas plus difficile que la première. La première partie du chemin nous emmène dans une vallée, avec une jolie vue sur les montagnes.

Le clou du spectacle se trouve au bout du chemin. Un petit lac entouré de montagnes, où flottent des blocs de glace ! Comme on peut s’y attendre, l’eau du lac est gelée. Nous avons quand même tentés de monter sur un des icebergs !

Voici le site que nous avons le plus utilisé pour choisir nos trails dans chaque parc : https://www.roadtrippin.fr/

Et vous, quels ont été vos coups de cœur dans les Parcs nationaux ?

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fermer le menu