mumbai 4

Dhobi Ghat – le plus grand lavoir extérieur au monde

L'histoire de Dhobi Ghat

Dhobi Ghat est un lavoir construit il y a 140 ans par les Anglais. Aujourd’hui domaine public, chaque emplacement est loué à un famille, qui travaillera alors pour un client en particulier. Les clients sont les hôtels, les hôpitaux, les fabricants textiles avant d’envoyer leur marchandise à l’export,etc… 

Plus de 200 familles travaillent et vivent à Dhobi Ghat. Les dhobi wallahs (blanchisseurs) travaillent 16 heures par jour, dans des conditions difficiles : l’eau et les produits chimiques attaquent leur peau.

Le salaire est une misère : un blanchisseur va gagner cent dollars par mois. Une personne qui repasse gagne 1 roupie (1 centime d’euro) par vêtement.

La visite de Dhobi Ghat

Nous sommes arrivés en train, à la station Mahalaxmi. Dhobi Ghat se situe à 2 minutes à pieds.

Le premier apercu du lavoir est depuis un petit promontoire abrité depuis lequel la vue d’ensemble de Dhobi Ghat est déja très intéressante. La plupart des gens ne vont pas plus loin que le promontoire. Nous vous conseillons cependant de descendre et d’aller visiter la laverie, cela donne un bon aperçu de la vie courante et du dur labeur de ces blanchisseurs. Il faudra alors payer un guide à l’entrée de Dhobi Ghat.

Notre guide était un blanchisseur au lavoir et donc nous a bien expliqué et raconté le fonctionnement et la vie au lavoir.

Dhobi Ghat : notre vidéo

Poster un commentaire .Votre adresse email ne sera pas publiée.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Fermer le menu